You are here

Foro Social de Deuda Externa y Desarrollo de Honduras (FOSDEH)

  • Country: Tegucigalpa, Honduras
  • Date Established: 2013
  • Executive Director: Mauricio Díaz Burdett
  • Research areas: Development, Economics, Governance
Le FOSDEH s’emploie à améliorer les capacités de recherche, l’action et les communications institutionnelles. Notre but : produire des recherches macroéconomiques fondées sur des données probantes pour favoriser un développement juste et équitable au Honduras.

Le Foro Social de Deuda Externa y Desarrollo de Honduras (FOSDEH) est un organisme à but non lucratif qui s’efforce de contribuer à l’élaboration de politiques publiques fondées sur la justice sociale, l’équité, le respect des droits de la personne et la démocratie. Le chômage et le marché du travail, les envois d’argent, la réforme politique et les questions reliées à la transparence font partie des sujets de recherche du FOSDEH.

Le FOSDEH doit sa création aux efforts déployés par la société civile en vue de s’attaquer au problème de la dette extérieure du Honduras et à ses répercussions. Après les conséquences dévastatrices de l’ouragan Mitch survenu en octobre 1998, le FOSDEH a également contribué à mettre en place une tribune citoyenne favorisant l’adoption d’une stratégie globale de réduction de la pauvreté et d’un moratoire sur le remboursement de la dette extérieure.

Durant les années qui ont suivi le passage de l’ouragan Mitch, le FOSDEH s’est attaché de manière intensive à la réduction de la pauvreté et de la vulnérabilité écologique et sociale, et à l’amélioration de la gouvernance au moyen de la décentralisation et d’une plus grande transparence. Aujourd’hui, il est reconnu pour ses capacités techniques et les propositions judicieuses qu’il présente en matière de politiques. Actuellement, ses projets sont axés sur les plaidoyers, la recherche et les analyses; il collabore directement avec des centaines d’organismes communautaires et veille à conserver une voix active sur les scènes nationale et internationale.